Questions / réponsesCatégorie: Question des jeunes aux anciensPouvez-vous nous décrire la guerre ? L’avez-vous vécue ? Qu’est-ce qui vous faisait le plus peur ? Quel rôle jouaient les femmes ?
Classe de 6ème - Collège Gutenberg personnel demandée il y a 2 années
3 Réponses
Résidence L'Aubetine personnel répondue il y a 2 années

« Je suis née en 1928, j’étais jeune pendant la guerre. Nous étions une famille nombreuse. Nous habitions à Palaiseau. Nous étions bombardés presque tous les soirs. Ma maison a été coupée en deux. C’était difficile. »
Colette, 87 ans

Résidence L'Aubetine personnel répondue il y a 2 années

« Oui j’ai vécu la guerre. Papa était fait prisonnier. Un jour j’ai vu une mitraillette, j’ai regardé sans comprendre.
Les femmes hébergeaient des allemands travailleurs ; une copine de ma grand-mère le faisait. »
Momo, 76 ans

Résidence L'Aubetine personnel répondue il y a 2 années

« Quand nous étions jeunes, nous parlions de la Guerre (1ère Guerre Mondiale). Nous pensions que c’était fini et PAF, ça recommence (2ème Guerre Mondiale). Maintenant, nous sommes, par le fait, dans un état de guerre aussi. C’est totalement différent mais ce n’est pas mieux l’une que l’autre.
Quand le mari était parti, les femmes devaient travailler pour survivre. L’occupation était difficile aussi. Nous n’en voyons pas la fin, c’était interminable.
C’étaient les bombardements qui me faisaient le plus peur. Tous les avions qui passaient la nuit au dessus de chez moi pour aller bombarder. Quelques fois, il y avait des combats d’avion. »
Madame L.